INCCA

INCCA : Interactions Nutritionnelles Conduites et Contraintes Abiotiques

 | Membres | | Publications |

 

Equipe-Influx-2013

P. Etienne

Responsable : Ph. Etienne 

  • MCU-HDR
  • mail
  • tél : 02 31 56 53 74

Principales thématiques

Maintenir des rendements satisfaisants et la qualité des produits récoltés tout en réduisant les doses d’intrants azotés et soufrés apportées aux plantes de grande culture telles que le colza, constitue un enjeu socio-économique et environnemental majeur. Les chercheurs s’intéressent aux différents leviers d’amélioration de l’efficience d’utilisation des nutriments azotés et soufrés par la plante. L’accent est mis sur l’identification des déterminants moléculaires potentiellement utilisables pour la sélection de variétés plus économes en intrants, la mise au point de méthodes de fertilisation éco-innovantes, substitut ou complément à la fertilisation chimique, l’introduction de cultures intermédiaires, et le développement d’outils de diagnostics pour ajuster la fertilisation aux besoins réels des cultures. Les chercheurs élargissent le spectre des éléments étudiés et analysent les interactions nutritionnelles en relation avec les stress abiotiques.

Ces recherches s'articulent en trois axes principaux :

1) Amélioration de l’Efficience d'Usage des Nutriments

L'optimisation de l’Efficience d’Usage des Nutriments (EUN et EUS) et plus particulièrement de l’efficience de remobilisation de ces éléments est abordée notamment au travers de la variabilité génotypique naturelle du colza d’hiver (Brassica napus L.). 
Pour en savoir +

2) Modélisation

La construction d’un modèle écophysiologique de croissance du colza doit permettre de structurer et synthétiser des observations et connaissances sur les mécanismes et processus majeurs qui contrôlent la réponse de la plante en conditions de disponibilités en N et S fluctuantes.
Pour en savoir +

3) Méthodes de fertilisation innovantes et cultures associées

Depuis 2008, l’équipe INFlux participe également à  la mise au point de méthodes de fertilisation innovantes (biostimulants) susceptibles de substituer ou complémenter les fertilisations chimiques actuellement utilisées en agriculture. Dans ce contexte, les cultures associées (Fabacées-Colza) sont également appréhendées comme une alternative possible à la fertilisation chimique.
Pour en savoir +

Mots clés : Ecophysiologie Végétale, Brassica napus L., absorption du N et du S, Flux N et S, sénescence foliaire, remobilisation du N et du S, modélisation, biostimulants, cultures associées.

Principale espèce étudiée : Brassica napus L.

retour en haut de page