A. Lyver

Anouk Lyver

A. Lyver

PhD student

Research team:  EcoPEPS

e-mail: anouk.lyver@unilasalle.fr

Tel: +33(0)2 31 56 56 59

Location: CAMPUS 1, Building J3, Door IR 059

Adress: Université de Caen Normandie,
CS 14032, Esplanade de la paix,
14032 CAEN CEDEX 5

 

Research activities

Increasing organic carbon accumulation in Normand agricultural soils through legume cultivation

Mes thématiques de recherche s’inscrivent dans un ensemble d’initiatives (Rumpel et al., 2018) en réponse à deux problématiques clés : assurer la sécurité alimentaire pour l’ensemble de la population et réduire les émissions de gaz à effet de serre pour contribuer à mitiger activement les changements climatiques. Dans ce contexte, le scénario français de transition écologique envisage de lier le développement de systèmes agricoles plus durables à une production autosuffisante de protéines végétales. L’introduction des légumineuses dans les systèmes de culture présente un fort potentiel pour répondre à ces objectifs et favoriseraient aussi l’augmentation de carbone organique dans les sols (Jeuffroy et al.,2013 ; Hu et al., 2016).

Le point central de mes travaux de thèse est d’affiner la compréhension des mécanismes impliqués dans la séquestration du carbone. Pour cela, j’essaye de préciser l’influence de la qualité et de la quantité des résidus de culture ainsi que des caractéristiques minéralogiques du sol sur la stabilisation de la matière organique dans les sols agricoles.

Le premier objectif sera de comparer l’incorporation et la stabilisation de nouvelle matière organique apportée par les résidus de trois cultures déjà implantées en Normandie : une céréale (Blé), une légumineuse à graines (Pois) et une légumineuse fourragère (Trèfle incarnat).

Dans un second temps, mon objectif sera d’examiner comment la structure des communautés microbiennes des sols testés est impactée par l’apport de résidus de culture de qualité différente. Je prévois aussi d’évaluer l’efficacité d’utilisation de nouveau carbone (CUE) issu des résidus de culture.

Enfin une dernière partie aura pour objectif la caractérisation des complexes organo-minéraux formés suite à ces apports organiques à une échelle submicronique. Ce dernier volet permettra d’examiner le lien entre les propriétés du sol et la stabilisation du carbone.

 

Supervision

Jean-Bernard Cliquet (UMR INRA-UNICAEN 950 EVA, Univ. Caen Normandie) & Isabelle Trinsoutrot-Gattin (AGHYLE-UniLaSalle Rouen)

Murilo Veloso (AGHYLE-UniLaSalle Rouen)

 

Degrees

  • 2011 - 2014 : Licence Biologie Intégrative & Biochimie (Université Paris Diderot – Paris)
  • 2014 – 2016 : Master Microbiologie, Environnement & Santé (Muséum National d’Histoire Naturelle – Paris)
  • 2018 – 2019 : Master Événementiel, Médiation des Arts et des Sciences (Université de Versailles et Saint-Quentin en Yvelines - Versailles)

Modification date : 02 June 2023 | Publication date : 17 June 2022 | Redactor : S. Lemauviel-Lavenant